SCAU

Jeu de construction

L’aire de jeu peut-elle se déplacer, se reproduire, de ville en ville ?

L’architecture doit parfois être simplifiée, afin de viser l’économie de moyens et de matières, et la possibilité d’apporter à tous un même équipement qualitatif, dont la répétitivité ne nuit en rien à la qualité. Le standard peut ainsi parfois avoir du bon (au sens corbuséen - « un type reconnu conforme aux fonctions, aboutissement d’un effort de sélection qui fait ressortir clair et net l’essentiel »).

Autour du terrain, éternel intangible, quelques tribunes rapidement démontables, quelques volumes fermés disponibles pour les fonctions vitales, une structure qui fait toiture et captation d’énergie pour l’autonomie de l’ensemble, et le jeu peut commencer.

 

Le complexe sportif de Koumassi, inauguré en décembre 2019 à Abidjan, est le premier exemple de ce concept reproductible de « L’Agora » élaboré avec Winwin : un espace multifonctionnel, sportif et social, intégrant des programmes d’accès à l’éducation et à la santé, l’implantation de commerces et l’organisation de nombreux événements culturels.